Fiche d'élevage
Les Platymeris bigutatta sont de grandes punaises carnassières, d'environs quatre centimètre, originaires d'Afrique de l'Ouest.
Elles sont dites à développement holométabole, c'est à dire que les jeunes sont des répliques miniatures des adultes, sans les ailes, qui sont noires, avec chacune une tâche blanche chez les adultes.
Elles dispose d'un puissant rostre. Elles sont aussi capables de projeter un liquide pouvant provoquer une cécité temporaire, elles peuvent l'envoyer à 30 cm.
Une fois adulte, la femelle peut s'accoupler. Les oeufs mettent un mois à éclore et mesurent 3 mm. A la naissance, la larve est presque toute rouge, et mesure 5 mm. Il faudra 8/9 mues pour avoir un imago.
Il faut neuf mois de croissance de la larve à l'adulte, et ce dernier peut vivre deux ans.
Une température de 20/27°C en journée et c'est l'idéal. Une hygro de 60 % est bien. Mais, on peut très bien ne vaporiser qu'une fois par semaine, c'est une espece très résistante. Moi, je laisse un petit couvercle avec un peu d'eau, si jamais elles sont assoifés. Mais, ce n'est pas obligatoire. C'est bien d'avoir un point chaud et un point froid. Ma gamelle est dans le point froid.
En général, il est simple de savoir quant elles ont faim, et quant elles n'ont pas faim. On regarde l'abdomen. Quant la bête est repue, l'abdomen est bien gonflé. Sinon, il est plat. Pour la fréquence, tout les trois/quatre jours c'est bon. Même cinq. Elles résistent à une semaine de jeun , et le cannibalisme peut arriver à ce moment là, surtout chez les jeunes (d'ailleur, pas que en ces moments là...).Des proies plus grosses qu'elles (2, 3, voir 4 fois), ne leurs font pas peur. Parfois, elles se mettent à plusieurs sur une proie.
Certain récupèrent les oeufs (une soixantaine par pondeuse), et d'autre les laissent dans le terra. Il ne faut pas de conditions particulières pour les oeufs, les mêmes que pour les punaises "éclot" suffisent amplement. Il est par contre conseillé de séparer les jeunes dans des gobelets en plastique (2 ou 3 par gobelet), à moins d'avoir un grand terra, et de la nourriture à profusion. Les mêmes conditions que les adultes, mais il faut quant même plus éviter les jeuns trop longs.
Le venin n'est pas trop dangereux pour l'homme, mais la piqure est réputée douloureuse.
Je vous conseille d'aller regarder mon petit reportage sur cette espèce, en cliquant sur "Les Reportages" dans le menu à gauche.
Les installations conseillées sont plutôt humide, mais pas trop, avec de la tourbe, du sable ou des feuilles comme substrat, et des cachettes pour les punaises. Je déconseille les troncs creux, car après, elles n'en sortent presque plus, et on ne peut pas savoir si elles vont bien ou non.
Mes installations sont constituées de deux bacs: Un avec trois mâles et trois femelles, avec des cachettes et du sable comme substrat, pour mieux repérer les oeufs, c'est le bac de reproduction. L'autre regroupe tous les autres spécimens, qui vivent parfaitement ensemble malgré les différences de tailles.
Mes installations

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Observations personnelles:
Cette espèce ne grimpe pas aux paroies lisses, mais peut grimper aux paroies sales, aux cables des tapis chauffants et aux pinces qui servent à faire les manipulations... Attention quand même, donc! Pour avoir été en contact physique avec elles plusieurs fois, souvent non volontairement, j'ai remarqué qu'elles étaient tout sauf aggressives.
Lorsqu'elles sont stressées, elles peuvent striduler en frottant leur rostre contre leur thorax, tout en libérant une odeur désagréable.
Photos:

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Articles de mon ancien blog:
Lien